Adam, 46 ans, radiologue à succès, médecin brillant et réputé, se réveille un matin avec la peur de vivre.
Se considérant depuis toujours comme « un athé intégriste » cet homme de science et de principes qui a réussi à s’extraire d’une famille croyante et modeste, perd les pieds suite à l amort accidentelle d’une de ses patientes.
Soudainement, tous les doutes surgissent, les blessures non apaisées s’ouvrent et les morts non salués surgissent. Ne peut-on donc jamais effacer son histoire inconcevable ?
On ne nait jamais nu.
Et si l’homme libre ce n’était pas celui qui coupait tous les fils douloureux de son passé mais qui les dénouait un par un ?
« Papa t’a jamais douté. Et si tu avais tort ? » dira son fils Bijal.
L’homme mur, scientifique réputé se mettra soudainement en position fœtale, pour apaiser ses propres maux liés à l’enfance. Il reconnaitra enfin la force de ses faiblesses et celles des autres. Le poids immense qui porte à jamais le fils qui quitte pour toujours sa communauté d’appartenance. La douleur vive du père qui ne pourra jamais venter son fils parmi les siens.
La liberté de l’homme libre est celle de douter, de se poser des questions, de se pardonner pour s’ouvrir aux autres. C’est celle de l’homme qui voit la douleur des hommes « dedans ».
Renata Gorka
(photo: Christian Boltanski)